Cahier des charges
Client : Marta Branco, une femme célibataire dans la quarantaine, s'apprête à accueillir son neveu Lino pendant deux ans, le temps de ses études à Lyon. Écrivaine de polars, elle consacre une grande partie de ses nuits à lire et à observer ses voisins. Marta est insomniaque et elle aura besoin d’un espace privé afin de ne pas perturber le sommeil de son neveu durant ses activités nocturnes.
Marta quitte rarement son appartement, mais lorsqu'elle le fait, elle aime courir longuement au Parc de la Tête d’Or deux fois par semaine.
Mission : Rénovation complète de l’appartement de deux chambres qu’elle vient d’acquérir.
Lieu : Lyon, 6ème arrondissement
Souhaites:
Créer des espaces de vie séparées entre elle et son neveu afin de préserver une certaine intimité.
Prévoir suffisamment d’étagères pour ranger tous ses livres.
Un bureau spacieux et confortable où elle pourra travailler tard dans la nuit.
Un espace commun où elle et son neveu pourront se retrouver et partager des moments privilégiés.
Une petite cuisine, car elle ne cuisine pas souvent et commande généralement des repas à emporter.
Une salle de bain privée de taille raisonnable avec une grande douche.
Des tons plus sombres et neutres, elle n'aime pas les couleurs vives.
État des lieux
Concept
Le concept que j'ai sélectionné s’inspire du célèbre Parc de la Tête d'Or. Il embrasse la nature et la fluidité du parc, illustrant comment de nombreuses personnes peuvent cohabiter tout en menant des vies indépendantes. Cette idée d'indépendance et de convivialité simultanée se retrouve dans l'immensité du parc, au cœur de Lyon, où des moments de solitude et de sociabilité coexistent harmonieusement. C'était l'un des besoins principaux de Marta, et le concept du parc peut contribuer à sa réalisation.
Le concept capture les thèmes de la circulation, le symbolisme architectural, et l'essence de la nature présents dans le Parc de la Tête d'Or.
En intégrant les trois principes architecturaux de symétrie, d'ouvertures et de fermetures, ainsi que de centralité que l'on retrouve dans le parc, j'ai cherché à transposer l'essence du Parc de la Tête d'Or dans cet espace. Les sources d’eau sont situées au centre de l'appartement, rappelant le lac du parc qui sert de point focal autour duquel les visiteurs circulent. En plaçant ces éléments clés au cœur de l'appartement, j'ai pu créer des espaces privés distincts pour Lino et Marta, leur offrant à la fois l’intimité et des moments de partage dans les espaces ouverts et communs.
Inspiration
Les matériaux
Plan d’aménagement
Détails cuisine
Option avec peinture kaki